Découverte du Bataillon Blindé des Fusiliers Marins

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Jeudi 20 et vendredi 21 mai, les élèves de la Classe Défense sont partis à la découverte du Bataillon Blindé des Fusiliers Marins.

A Noël, ils ont envoyé des cartes de vœux aux vétérans alliés de la seconde guerre mondiale et en particulier ceux qui ont servi dans cette unité de Fusiliers Marins de la 2ème DB.

 

La découverte a commencé à Cherbourg où les élèves ont passé la journée au sein de leur unité marraine, la compagnie de fusiliers Marins Le Goffic. Pendant les cérémonies de juin, la compagnie Le Goffic aura la garde du drapeau du RBFM.

La rencontre a débuté par un parcours encadré par les FM. Les élèves ont enchaîné des pompes, de la course, du ramping et du tir à la carabine laser.

Pour déjeuner, les élèves ont dégusté «  les rations de combats ». Le plus difficile étant d’allumer le réchaud sous le vent cherbourgeois.

L’après-midi, les élèves ont assisté à une démonstration de l’équipe cynophile de la compagnie et fait un parcours dans l’obscurité grâce à des instruments de vision nocturne.

La journée s’est terminée à St Martin de Varreville, lieu où a débarqué le RBFM en aout 1944.

Le vendredi, nous nous sommes rendus à Saumur pour visiter le Musée de la Cavalerie. Au cours de cette visite, un temps a été consacré aux combattants des Cadets  de Saumur. En janvier, Lilou et Sacha avait rencontré ces combattants.
Le déjeuner s’est déroulé au collège lycée St Louis de Saumur.

Cette brève rencontre a été l’occasion d’établir un lien avec cet établissement.

La journée s’est terminée au Musée des Blindés où les élèves ont pu découvrir le matériel qui équipait cette unité.